Le laboratoire de mathématiques

Le laboratoire de mathématiques du lycée Auguste et Jean Renoir, à Angers, a été créé en mars 2019.

Ce laboratoire est composé de 6 enseignants du lycée ainsi que d’une référente universitaire et d’un inspecteur référent.
Il a notamment pour objectif de favoriser la mutualisation et les échanges entre professeurs, de conduire une réflexion sur des thèmes de travail choisis en équipe et de permettre une formation entre pairs.

Dans un premier temps, deux thèmes de travail ont été retenus :

• La classe inversée et autonomie des élèves
    Nous souhaitons expérimenter ce dispositif pédagogique afin de faire en sorte que nos élèves aient un travail personnel préparatoire aux séances faites en classe. Nous savons qu’un tel dispositif est très difficile à mettre en œuvre et que son efficacité est discutée. Nous expérimentons la mise en œuvre de questionnaires en ligne (de type QCM par exemple) afin que les élèves se saisissent efficacement de ces temps de classe inversée.
  • L’usage du numérique
    Nous souhaitons également utiliser avec le maximum d’efficacité les ressources numériques des élèves (ordinateur, smartphone, …). Pour faire le lien avec le paragraphe précédent et notre thème de recherche basé sur l’apprentissage en autonomie de nos élèves, nous envisageons avoir recours à différents dispositifs que nous avons d’ailleurs déjà expérimentés cette année :
  • Vidéos en ligne du cours.
  • Flashcode permettant d’avoir une vidéo explicitant un savoir-faire, à l’aide d’une capture réalisée sur l’ordinateur par un professeur.

Pour en savoir plus sur les autres laboratoires de l’académie : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/laboratoires-mathematiques-1231995.kjsp