Lundi 15 avril au CDI, les élèves de 1ère D, encadrés par madame Breton, professeure documentaliste et par Monsieur Loiseau, professeur d’histoire-géographie, ont pu mettre un point d’orgue au projet Radio, initié en octobre, avec l’enregistrement de leurs productions journalistiques, en studio mobile.

Sous la houlette d’Hugo Checinski, journaliste et en partenariat avec Radio Campus, les élèves ont travaillé pendant plusieurs mois à la conception et à l’écriture de leurs sujets, en lien avec le programme d’EMC sur le lien social. Organisée en 2 thématiques : « Nos anciens » et « les rencontres », l’émission d’éducation aux médias « Ouvrez les micros» est diffusée sur les ondes de Radio Campus, 103 FM :

Sous forme d’ateliers bi-mensuels en ½ groupe, les élèves ont pu s’initier aux codes du travail journalistique, en radio : la notion d’angle, la vérification des sources, les différentes formes journalistiques (l’interview, l’enrobé, la chronique, le reportage), le vocabulaire de la radio, l’écriture radiophonique, la mise en voix et l’oralité.

Oser, s’engager, s’organiser et s’adapter aux imprévus, travailler en équipe sont également des compétences mises en jeu au travers de cette expérience, dont l’aboutissement a été l’enregistrement des différents sujets, dans les conditions du direct.

Merci à Hugo pour son encadrement, sa patience et sa bienveillance et aux élèves pour leur ténacité et leur implication, tout au long du projet.