Dans le cadre de l’EMC, la classe de 2de C a eu la chance de rencontrer le cinéaste d’origine afghane Siddiq BARMAK. A l’issue de la projection de son film OSAMA (2003, récompensé par de nombreux prix dont la Caméra d’or au Festival de Cannes) les élèves ont pu échanger avec le cinéaste pendant plus d’une heure. Avec leur professeure d’HG et EMC Marine ROBIN et la professeure documentaliste Marie-Caroline BRETON, ils avaient préparé de nombreuses questions, sur son film, son métier de réalisateur et de scénariste, ainsi que sur son parcours personnel entre l’Afghanistan et la France…  Les interrogations et réactions spontanées ont aussi été nombreuses. Le thème des discriminations dont sont victimes les petites filles et les femmes sous le régime des Talibans est central dans ce film inspiré d’une histoire vraie. La violence, l’intolérance, les inégalités hommes/femmes ont marqué et fait réfléchir les élèves.

S. Barmak leur a donné de beaux conseils en expliquant l’écriture, le casting, la réalisation, la production, la distribution du film. Il a aussi partagé son inquiétude face au retour actuel des Talibans qui l’a obligé à quitter son pays où son film ne pourrait plus être tourné aujourd’hui, ni même diffusé…  Il s’est adressé à eux avec beaucoup force et de sincérité. Les élèves par leur participation et leurs témoignages ensuite, ont expliqué qu’ils avaient été très touchés par ses propos et qu’ils garderont certainement en mémoire certaines de ses phrases comme des leçons de vie…

Nous remercions vivement Monsieur Barmak pour ce beau moment partagé.

Marine ROBIN professeur d’HG et EMC