De David d’Angers … à Renoir

C’est en 1959, donc voici plus de50 ans, que la décision est prise de construire une annexe du lycée David d’Angers à l’emplacement des «Jardins de la Californie».

Cet espace horticole, occupé aujourd’hui par la Cité scolaire, était en effet exploité en grande partie par des ouvriers des usines Bessonneau, et de nombreux puits permettaient l’arrosage des légumes.

Le 15 septembre 1959, l’établissement s’ouvrait aux élèves.

Deux constructions seulement avaient été réalisées: l’actuel bâtiment administratif, dans lequel se trouvaient la loge du concierge, et une partie du lycée d’aujourd’hui (toute la partie à droite de l’entrée principale). Il n’y avait ni cuisine, ni salle à manger pour la demi-pension. Le Proviseur notait dans un rapport du 6 décembre 1960 que «la nourriture, préparée au Grand Lycée (était) transportée par camionnette». La salle à manger était installée au 1er étage, là où se trouve le CDI (son accueil et sa réserve).

En 1964, soit cinq ans plus tard, le Grand Gymnase accueille ses premiers élèves; suivirent le petit gymnase et le bâtiment où fonctionne actuellement le Collège Californie, destiné alors à l’internat et à la restauration.

Le 1er janvier 1971, le Collège Californie acquiert son autonomie pédagogique et seule, l’Agence Comptable reste en commun avec le Lycée David d’Angers.

La forte demande d’entrée en seconde que connaissent les établissements angevins est à l’origine de la réimplantation du Lycée dans les bâtiments que nous connaissons. A la rentrée 1987, les premiers lycéens arrivent, ils sont 248 répartis sur 6 divisions de seconde et une de première. La classe de seconde occupe le premier étage de l’internat et celle de première une salle du deuxième étage.

Les travaux de transformation commencent au printemps 1988. Ils permettent d’accueillir à la rentrée de cette même année, 584 élèves en 10 divisions de seconde, 5 de première et 2 de terminale.

Le samedi 24 juin 1989, parents, élèves, agents et professeurs entreprennent le déménagement des deux établissements afin que chacun d’eux puisse occuper ses locaux définitifs pour la nouvelle année scolaire qui rassemble alors 812 élèves au lycée.

Le Lycée a d’abord emprunté son nom à la voie qui en permet l’accès; le 1er janvier 1990, il devient «Lycée Auguste et Jean Renoir».

A partir de 1995, les travaux commencent… Une nouvelle cantine très moderne est implantée pour la cité scolaire et mise en service en septembre 1997. L’opération«tiroir» de la rénovation du lycée peut alors démarrer. De septembre 1997 à février 1998, la moitié des locaux scolaires est réhabilitée. De février 1998 à septembre 1998, c’est le tour de l’autre partie. Viennent ensuite la reconstruction des locaux administratifs, le gymnase et les abords et espaces verts.

Au terme de cette réhabilitation la cité scolaire est un lieu fonctionnel, agréable et doté de technologies de pointe. L’équipement est particulièrement optimal pour les sections cinéma-audiovisuel, les CDI, les salles de sciences et de langues. Au fil des années les parcs informatiques s’agrandissent: la cité scolaire est entièrement câblée et fonctionne en réseau.