Lycée Auguste et Jean Renoir

Lycée – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les élèves de Première L spécialité Arts Plastiques ont suivi un parcours, axé sur la découverte de l’image dans les médias: de la photographie au dessin de presse, comment appréhender l’actualité et en rendre compte.

Tout au long de l’année scolaire, la classe de Première L spécialité Arts Plastiquesabénéficiéd’un enseignement spécifique sur l’éducation aux médias, dispensé lors deséances hebdomadaires, effectuées enpartenariat professeure documentaliste/professeure d’histoire-géographie.

Le projet proposé aux élèvesétait centré autour de l’image dans les médias.

Le 1er semestre s’est articulé autour de l’image photographique et du métier de photojournaliste, ponctué de séances théoriques pour apprendre à décrypter l’image de presse (analyse et lecture d’images, compréhension des enjeux de production et de diffusion…), mais ausside visites, d’ateliers, de rencontres, afin de mettre les élèves en situation de productions documentaires (portrait journalistique, revue de presse en images, reportage photographique…)et d’échanges interactifs.

-Visiteau Festival de photographie de la Gacilly

Photo: La Gacilly 2017 – Chassimages

-Participation au Prix Bayeux des correspondants de guerre

Photo-lauréate-2017©AFP-Ameer-ALHALBI

-Rencontre avec Maryvonne Lepage autour laphotojournaliste angevine Camille Lepage

Questionnaire en pièce jointe

Travaux d’élèves:

-Visite commentée de l’exposition « Mai 68 – Claude Dityvon »,Galerie Dityvon, Bibliothèque Universitaire Saint Serge Angers

Photo: Université d’Angers

Le 3ème trimestre s’est, quant à lui, articulé autour du dessin de presse et du métier de dessinateur de presse, ponctué également de séances théoriques mais aussi de visites et d’ateliers rencontres.

-Visite de l’exposition « Aux dessins citoyens », à l’hôtel du département.

Photo: Le Scéno

-Rencontre avec avec Benoît Vieillard, auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse au Quotidien Ouest France

-Ateliers de création de dessins de presse avec Benoît Vieillard

logo-bg-footer.png Le photojournalisme en questions

  • image.jpg New York, 11.09.2001 il y a plus d’un an Etude d’un cliché photographique controversé du photojournaliste américain Thomas Hoepker, pris lors de l’attentat terroris… Etude d’un cliché photographique controversé du photojournaliste américain Thomas Hoepker, pris lors de l’attentat terroriste du World Trade Center, le 11 septembre 2001 : contexte, analyse de l’image (plan, composition), motifs de la controverse. Liste des pièces jointes (1)

  • image.jpg Pure colère il y a plus d’un an  » Depuis toute petite, j’ai toujours voulu vivre là où personne ne veut aller et couvrir en profondeur des sujets liés…  » Depuis toute petite, j’ai toujours voulu vivre là où personne ne veut aller et couvrir en profondeur des sujets liés aux conflits […] Je n’accepte pas que les tragédies qui affectent des populations soient passées sous silence pour la simple raison que personne ne peut en tirer de l’argent. J’ai décidé de travailler seule et de les mettre en lumière quoi qu’il arrive…  » Camille Lepage, 22 octobre 2013. Liste des pièces jointes (1)

  • 146.jpg Mort et résurrection du photojournalisme il y a plus d’un an Réflexion sur le devenir du photojournalisme de témoignage documentaire face aux images numériques d’amateurs : exemples… Réflexion sur le devenir du photojournalisme de témoignage documentaire face aux images numériques d’amateurs : exemples à travers la diffusion immédiate des images amateurs sur les tortures dans la prison d’Abou Ghraib à Bagdad et la violence du tsunami de l’océan Indien en 2004 ; la présence du pixel dans la presse ; le changement de statut et de légitimité du producteur d’images documentaires de référence ; la nécessité de redéfinir la fonction de l’image. Liste des pièces jointes (1)

  • image.jpg Cartier-Bresson, Allemagne 1945 il y a plus d’un an Quand la photographie rencontre l’histoire. Quand la bande dessinée raconte la photographie. C’est une photographie iconiqu… Quand la photographie rencontre l’histoire. Quand la bande dessinée raconte la photographie. C’est une photographie iconique qui pourrait être la dernière de la Seconde Guerre mondiale ou, la première de la Libération. C’est aussi l’un des exemples les plus parlants du style de Henri Cartier-Bresson. Une image saisie sur l’instant, jamais recadrée, où tout semble pourtant avoir été calculé, réfléchi, positionné au millimètre.Une icône qui donne à réfléchir sur l’art et la liberté. Jean-David Morvan et Sylvain Savoia redonnent vie à HCB, dit « Bébé Cadum » durant son emprisonnement au Stalag V, duquel il parviendra à s’échapper pour revenir témoigner. Ces années de guerre qui verront ce photoreporter humaniste des années trente devenir l’artiste majeur du XXème siècle que l’on connaît aujourd’hui. Un homme au regard toujours en mouvement.Les 90 pages de bande dessinée sont complétées par un portfolio des images de Henri Cartier-Bresson et un dossier écrit par Thomas Tode, cinéaste documentaire et chercheur. En collaboration avec la fondation Henri Cartier-Bresson et l’agence Magnum Photos. Liste des pièces jointes (1)

  • ?url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fles-decodeurs%2Farticle%2F2017%2F01%2F23%2Fcomment-verifier-une-image-ou-une-video-qui-circule-sur-les-reseaux-sociaux_5067726_4355770.html Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux? il y a plus d’un an Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas… Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas des preuves en soi, se poser des questions sur le contexte, vérifier si ces documents n’ont pas déjà été partagés, utiliser des outils de vérification comme les outils de recherche inversée, lire les commentaires de la publication et ne pas considérer le nombre de vues comme un critère de fiabilité. Vidéo montrant la vérification de l’authenticité d’une image. . Présentation du « Décodex » élaboré par Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Liste des pièces jointes (1)

  • ?url=http%3A%2F%2Feducation.francetv.fr%2Fmatiere%2Feducation-aux-medias%2Fpremiere%2Fvideo%2Fles-images-choquantes-sont-elles-determinantes-pour-informer Les images choquantes sont-elles déterminantes pour informer ? il y a plus d’un an Témoignage d’Hervé Brusini, directeur en charge du numérique et de la stratégie et de la diversité à France Télévisions,… Témoignage d’Hervé Brusini, directeur en charge du numérique et de la stratégie et de la diversité à France Télévisions, sur la question de la diffusion des images choquantes par les médias d’information : rappel du rôle du droit à l’image et de la déontologie des médias ; le rôle des images choquantes, reflet du monde et notamment des conflits ; la question des limites des images pour informer ; la question de la guerre des images. Liste des pièces jointes (1)

  • 3402.jpg L’horreur en face il y a plus d’un an Dossier consacré à la Shoah et à ceux qui ont raconté ce qu’ils ont vu. Retour sur le rôle des photojournalistes qui ont… Dossier consacré à la Shoah et à ceux qui ont raconté ce qu’ils ont vu. Retour sur le rôle des photojournalistes qui ont découvert les camps à leur ouverture à partir d’avril 1945 et ont décidé de marquer les esprits avec des photographies illustrant l’horreur de leurs découvertes. L’évolution du photojournalisme après cette période. Présentation et témoignages de photoreporters de l’époque : George Rodger, Margaret Bourke-White, Lee Miller, Germaine Krull. Comment les films réalisés par les Soviétiques à la libération du camp d’Auschwitz donnent une vision particulière visant la mise en place des procès des nazis. Le point en Israël où le souvenir de la Shoah a subi des évolutions depuis 1845: les difficultés pour les survivants à se rendre en Palestine avant la création de l’Etat d’Israël en 1948; la volonté pour les survivants sionistes d’occulter la Shoah de leur mémoire pour mieux se consacrer à l’avenir de leur pays; les témoignages des survivants et la question de la place de la Shoah dans l’identité israélienne. Liste des pièces jointes (1)

  • ?url=http%3A%2F%2Fexpositions.bnf.fr%2Fpresse%2Farret%2F10-4.htm Photographier la guerre. Entre censure et stéréotypes il y a plus d’un an La question de la représentation du réel par les photographes de guerre et de la valeur de témoignage de certaines images… La question de la représentation du réel par les photographes de guerre et de la valeur de témoignage de certaines images : exemple de la photographie « La Madone de Bentahla » prise en 1997, son contexte, les réactions, explication de son succès ; points de vue de Raymond Depardon critiquant le témoignage humanitaire, de Jacques-Marie Bourget et d’Hervé Guibert (extraits d’articles) ; autres exemples ; la demande des médias. Liste des pièces jointes (1)

  • 361.jpg Les grandes heures de la presse. Magnum : si la photo est bonne… il y a plus d’un an Etude, publiée en 2011, consacrée à l’agence de photographie franco-américaine Magnum : circonstances et contexte de sa… Etude, publiée en 2011, consacrée à l’agence de photographie franco-américaine Magnum : circonstances et contexte de sa fondation en 1947, objectifs, présentation des photographes qui l’ont créée (Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim (David Szymin), George Rodger), esprit et orientation de la coopérative qu’ils ont fondée, leur conception de la photo de reportage. Importance croissante accordée à la photographie dans la presse depuis les années 1920. Rappel de quelques publications. Liste des pièces jointes (1)

  • image.jpg 100 photos de René Burri pour la liberté de la presse il y a plus d’un an L’apparition du Che en couverture d’un album de Reporters sans frontières ne va pas de soi. : elle fera bondir ceux qui… L’apparition du Che en couverture d’un album de Reporters sans frontières ne va pas de soi. : elle fera bondir ceux qui voient là une double provocation : inciter à fumer et mettre en avant le pays qui fait partie des opposants à la liberté de la presse. Cette image, emblématique du travail de René Burri, est représentative de ses plus grands reportages. Après plus de soixante années de carrière, des photographies parmi les plus connues de l’histoire, des reportages publiés dans les journaux les plus réputés, des séries sur Le Corbusier ou Pablo Picasso devenues mythiques, René Burri appartient à la toute petite famille de ceux communément appelés les « monstres sacrés » de la Photographie. Liste des pièces jointes (1)

logo-bg-footer.png Le photojournalisme en questions

  • image.jpg New York, 11.09.2001 il y a plus d’un an Etude d’un cliché photographique controversé du photojournaliste américain Thomas Hoepker, pris lors de l’attentat terroris… Etude d’un cliché photographique controversé du photojournaliste américain Thomas Hoepker, pris lors de l’attentat terroriste du World Trade Center, le 11 septembre 2001 : contexte, analyse de l’image (plan, composition), motifs de la controverse. Liste des pièces jointes (1)

  • image.jpg Pure colère il y a plus d’un an  » Depuis toute petite, j’ai toujours voulu vivre là où personne ne veut aller et couvrir en profondeur des sujets liés…  » Depuis toute petite, j’ai toujours voulu vivre là où personne ne veut aller et couvrir en profondeur des sujets liés aux conflits […] Je n’accepte pas que les tragédies qui affectent des populations soient passées sous silence pour la simple raison que personne ne peut en tirer de l’argent. J’ai décidé de travailler seule et de les mettre en lumière quoi qu’il arrive…  » Camille Lepage, 22 octobre 2013. Liste des pièces jointes (1)

  • 146.jpg Mort et résurrection du photojournalisme il y a plus d’un an Réflexion sur le devenir du photojournalisme de témoignage documentaire face aux images numériques d’amateurs : exemples… Réflexion sur le devenir du photojournalisme de témoignage documentaire face aux images numériques d’amateurs : exemples à travers la diffusion immédiate des images amateurs sur les tortures dans la prison d’Abou Ghraib à Bagdad et la violence du tsunami de l’océan Indien en 2004 ; la présence du pixel dans la presse ; le changement de statut et de légitimité du producteur d’images documentaires de référence ; la nécessité de redéfinir la fonction de l’image. Liste des pièces jointes (1)

  • image.jpg Cartier-Bresson, Allemagne 1945 il y a plus d’un an Quand la photographie rencontre l’histoire. Quand la bande dessinée raconte la photographie. C’est une photographie iconiqu… Quand la photographie rencontre l’histoire. Quand la bande dessinée raconte la photographie. C’est une photographie iconique qui pourrait être la dernière de la Seconde Guerre mondiale ou, la première de la Libération. C’est aussi l’un des exemples les plus parlants du style de Henri Cartier-Bresson. Une image saisie sur l’instant, jamais recadrée, où tout semble pourtant avoir été calculé, réfléchi, positionné au millimètre.Une icône qui donne à réfléchir sur l’art et la liberté. Jean-David Morvan et Sylvain Savoia redonnent vie à HCB, dit « Bébé Cadum » durant son emprisonnement au Stalag V, duquel il parviendra à s’échapper pour revenir témoigner. Ces années de guerre qui verront ce photoreporter humaniste des années trente devenir l’artiste majeur du XXème siècle que l’on connaît aujourd’hui. Un homme au regard toujours en mouvement.Les 90 pages de bande dessinée sont complétées par un portfolio des images de Henri Cartier-Bresson et un dossier écrit par Thomas Tode, cinéaste documentaire et chercheur. En collaboration avec la fondation Henri Cartier-Bresson et l’agence Magnum Photos. Liste des pièces jointes (1)

  • ?url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fles-decodeurs%2Farticle%2F2017%2F01%2F23%2Fcomment-verifier-une-image-ou-une-video-qui-circule-sur-les-reseaux-sociaux_5067726_4355770.html Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux? il y a plus d’un an Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas… Conseils pour appréhender les vidéos et les images circulant sur les réseaux sociaux : ne pas oublier que ce ne sont pas des preuves en soi, se poser des questions sur le contexte, vérifier si ces documents n’ont pas déjà été partagés, utiliser des outils de vérification comme les outils de recherche inversée, lire les commentaires de la publication et ne pas considérer le nombre de vues comme un critère de fiabilité. Vidéo montrant la vérification de l’authenticité d’une image. . Présentation du « Décodex » élaboré par Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Liste des pièces jointes (1)

  • ?url=http%3A%2F%2Feducation.francetv.fr%2Fmatiere%2Feducation-aux-medias%2Fpremiere%2Fvideo%2Fles-images-choquantes-sont-elles-determinantes-pour-informer Les images choquantes sont-elles déterminantes pour informer ? il y a plus d’un an Témoignage d’Hervé Brusini, directeur en charge du numérique et de la stratégie et de la diversité à France Télévisions,… Témoignage d’Hervé Brusini, directeur en charge du numérique et de la stratégie et de la diversité à France Télévisions, sur la question de la diffusion des images choquantes par les médias d’information : rappel du rôle du droit à l’image et de la déontologie des médias ; le rôle des images choquantes, reflet du monde et notamment des conflits ; la question des limites des images pour informer ; la question de la guerre des images. Liste des pièces jointes (1)

  • 3402.jpg L’horreur en face il y a plus d’un an Dossier consacré à la Shoah et à ceux qui ont raconté ce qu’ils ont vu. Retour sur le rôle des photojournalistes qui ont… Dossier consacré à la Shoah et à ceux qui ont raconté ce qu’ils ont vu. Retour sur le rôle des photojournalistes qui ont découvert les camps à leur ouverture à partir d’avril 1945 et ont décidé de marquer les esprits avec des photographies illustrant l’horreur de leurs découvertes. L’évolution du photojournalisme après cette période. Présentation et témoignages de photoreporters de l’époque : George Rodger, Margaret Bourke-White, Lee Miller, Germaine Krull. Comment les films réalisés par les Soviétiques à la libération du camp d’Auschwitz donnent une vision particulière visant la mise en place des procès des nazis. Le point en Israël où le souvenir de la Shoah a subi des évolutions depuis 1845: les difficultés pour les survivants à se rendre en Palestine avant la création de l’Etat d’Israël en 1948; la volonté pour les survivants sionistes d’occulter la Shoah de leur mémoire pour mieux se consacrer à l’avenir de leur pays; les témoignages des survivants et la question de la place de la Shoah dans l’identité israélienne. Liste des pièces jointes (1)

  • ?url=http%3A%2F%2Fexpositions.bnf.fr%2Fpresse%2Farret%2F10-4.htm Photographier la guerre. Entre censure et stéréotypes il y a plus d’un an La question de la représentation du réel par les photographes de guerre et de la valeur de témoignage de certaines images… La question de la représentation du réel par les photographes de guerre et de la valeur de témoignage de certaines images : exemple de la photographie « La Madone de Bentahla » prise en 1997, son contexte, les réactions, explication de son succès ; points de vue de Raymond Depardon critiquant le témoignage humanitaire, de Jacques-Marie Bourget et d’Hervé Guibert (extraits d’articles) ; autres exemples ; la demande des médias. Liste des pièces jointes (1)

  • 361.jpg Les grandes heures de la presse. Magnum : si la photo est bonne… il y a plus d’un an Etude, publiée en 2011, consacrée à l’agence de photographie franco-américaine Magnum : circonstances et contexte de sa… Etude, publiée en 2011, consacrée à l’agence de photographie franco-américaine Magnum : circonstances et contexte de sa fondation en 1947, objectifs, présentation des photographes qui l’ont créée (Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim (David Szymin), George Rodger), esprit et orientation de la coopérative qu’ils ont fondée, leur conception de la photo de reportage. Importance croissante accordée à la photographie dans la presse depuis les années 1920. Rappel de quelques publications. Liste des pièces jointes (1)

  • image.jpg 100 photos de René Burri pour la liberté de la presse il y a plus d’un an L’apparition du Che en couverture d’un album de Reporters sans frontières ne va pas de soi. : elle fera bondir ceux qui… L’apparition du Che en couverture d’un album de Reporters sans frontières ne va pas de soi. : elle fera bondir ceux qui voient là une double provocation : inciter à fumer et mettre en avant le pays qui fait partie des opposants à la liberté de la presse. Cette image, emblématique du travail de René Burri, est représentative de ses plus grands reportages. Après plus de soixante années de carrière, des photographies parmi les plus connues de l’histoire, des reportages publiés dans les journaux les plus réputés, des séries sur Le Corbusier ou Pablo Picasso devenues mythiques, René Burri appartient à la toute petite famille de ceux communément appelés les « monstres sacrés » de la Photographie. Liste des pièces jointes (1)