La formation des secondes:

Tous les élèves de seconde bénéficient en début d’année d’une séquence de formation (3-4 h) à l’espace informationnel du CDI et à l’usage raisonnée des sources d’information, dispensée en AP, en EMC ou sur un enseignement disciplinaire.

Projet pédagogique visé: un parcours de formation pour tous les élèves, réparti sur l’année scolaire et dans les différentes disciplines ou dispositifs.

• séquence 1: le CDI, un espace informationnel à maîtriser pour favoriser l’autonomie des élèves
  • séquence 2: Travailler le besoin d’information, pour construire son projet de recherche documentaire
  • séquence 3: Identifier et évaluer une source d’information sur Internet
  • séquence 4: Exploiter et communiquer l’information dans une production documentaire
  • séquence 5: Google influence-t-il nos pratiques informationnelles?
  • séquence 6: Les médias: rôle et pouvoirs dans le traitement et la diffusion de l’information
  • séquence 7: Identités numériques: quelles traces laissons nous sur Internet?