La bourse nationale de lycée est obtenue en fonction de deux critères :

• les ressources de la famille
  • les enfants à charge

Demande de bourse de lycée pour la rentrée 2018

La campagne des demandes de bourse pour 2018-2017 est ouverte et se terminera le 20 juin 2018.

Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Le montant annuel de la bourse varie entre 435 euros pour le premier échelon et 921euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public, la demande de bourse de lycée s’effectue en ligne.

Un guide, le flyer et les barèmes peuvent être téléchargés.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous:

• Se connecter avec FranceConnect: le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par létablissement scolaire . Il est nécessaire d’avoir activé ce compte et donc de connaitre son identifiant et son mot de passe utilisés pour l’accès à e-lyco. Si ce n’est pas le cas, il vous faut faire une demande par mail auprès de l’établissement : ce.0492061z@ac-nantes.fr.

Calcul du droit à la bourse

Le droit à la bourse est examiné en fonction des ressources et des charges de la famille.
Un simulateur en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale permet aux familles de vérifier rapidement leur droit à l’obtention d’une bourse et calculer son montant.