Lycée Auguste et Jean Renoir

Lycée – Angers

Sélectionnez une page

La Maison Des Lycéens est une association loi 1901, créée en 2014, gérée et animée par les lycéens, pour les lycéens.

Depuis l’an dernier, la MDL acquiert une légitimité de plus en plus forte. Les élus élèves assument pleinement leur rôle d’organisateurs: ils gèrent les comptes, se réunissent régulièrement de façon autonome. Ils sont force de proposition pour toute l’animation de la vie lycéenne. Par exemple, ils ont négocié un nouveau contrat avec la société qui gère le distributeur de boissons et réalisé des projets encourageants.

Pour l’année prochaine, la MDL a intégré et formé une équipe de volontaires et ainsi propagé un esprit d’initiative mobilisateur auprès des lycéens. Elle a également cherché à se situer en interlocuteur reconnu auprès de tous les membres de la communauté scolaire.

Fonctionnement

La MDL a réuni deux Assemblées Générales: en début d’exercice pour élire le bureau (fin septembre) et en fin d’exercice pour faire le bilan de l’année (bilan des activités, bilan financier).

L’équipe de la MDL s’est rassemblée régulièrement (réunions du bureau, groupes de travail) pour mener à bien leurs projets. Deux commissions ont été maintenues : l’une pour gérer la vente de pains au chocolat, l’autre pour organiser les événementiels.

Les groupes de travail ont réuni des élus au CA de l’association (essentiellement en classe de Terminale) mais aussi des adhérents volontaires (de tous niveaux mais très peu d’élèves de Seconde).

Les actions

• Les clubs: théâtre, journal du lycée, magie, musique. Ils ont été entièrement pilotés par les lycéens, avec le soutien de deux anciens élèves pour le club théâtre et pour le club magie. Les 4 groupes ont gardé une activité constante et réalisé des projets encourageants: représentation à l’amphithéâtre du lycée pour le club théâtre, parution de 3 journaux (Le Moustachu).
  • La vente de pains au chocolat qui se poursuit, cette année encore, à la satisfaction générale. Les bénéfices devraient être réinvestis dans l’achat d’un baby foot pour le foyer et dans la participation financière aux Renoiriennes.
  • Le bal des lycéens organisé cette année à l’extérieur du lycée par les élus de la MDL.
  • La vente de sweat shirt dont le logo imprimé représentait le lycée. Un élève du lycée a dessiné ce logo.

La MDL a poursuivi le travail entrepris en 2014 et a été un remarquable outil au service d’une prise de responsabilité effective des élèves. Ces derniers se sont progressivement appropriés l’association pour en faire l’élément moteur d’une identité collective. En 2015, la MDL est devenue plus autonome.