Kham Meslien, au parcours riche d’expériences et de rencontres musicales, était en concert au lycée, jeudi 4 mai.

France, Rennes 2021-06-24.

Il a joué plusieurs titres de son premier album solo « FANTÔMES… FUTURS », salué unanimement par la critique musicale, pour ses compositions « à la beauté infinie ». Son solo de contrebasse avec looper, clavier et percussions était accompagné d’une scénographie de l’artiste Mathieu Dehoux, influencée par les arts numériques. Sur certains morceaux, le musicien était totalement immergé dans des vidéo-projections. Avant les vacances, il avait animé des ateliers auprès des élèves, autour des thématiques suivantes:
  • Présentation, parcours, expériences de la vie du musicien.
  • La contrebasse historique.
  • Présentation des outils numériques utilisés, notion de MAO, le looper mis en parallèle avec le principe du canon en chanson.
  • Comment s’élabore une composition ? Arrangements, thèmes, improvisation. Pourquoi cette démarche et recherche du solo ?
  • Le Jazz et les musiques instrumentales improvisées, petit historique sur 100 ans de musique.
  • Histoire de la musique en parallèle à celle des migrations.