Les classes de premières STMG du lycée Renoir avaient rendez-vous avec Benjamin acteur de théâtre auprès de la compagnie « Piment, Langue d’Oiseau » afin de s’approprier quelques conseils liés à l’éloquence, la prise de parole en public.

Comment se préparer aux oraux de français, d’étude de gestion en première et le grand oral de terminale ?

Après quelques pratiques physiques favorisant la confiance en soi et la cohésion de groupe, les élèves ont découvert des exercices de respiration pour gérer le stress. Ils ont aussi appris des techniques pour capter l’auditoire par le regard, la posture pour être crédible en développant des arguments.

Le bilan est très positif : les élèves ont été ravis de participer aux exercices, de former un groupe motivé. Cela leur a permis de mieux se connaître dans un autre environnement. Les professeurs présents renouvèleront quelques exercices en classe pour remobiliser les techniques afin qu’ils acquièrent des réflexes au moment des oraux. Un grand merci à Benjamin pour son investissement auprès de ces jeunes.