Ce mardi 4 juin 2024, nous les élèves de la classe de Seconde D, avons rencontré David Moitet au CDI.

Le roman existe depuis plusieurs siècles et est toujours d’actualité. Parmi les nombreux écrivains contribuant à l’écriture romanesque, on peut citer David Moitet.

David Moitet est l’auteur du roman « Les mots fantômes », que nous avons lu dans le cadre du Prix littéraire des Incorruptibles.

Il a commencé à concrétiser sa passion pour l’écriture en rédigeant la suite d’une histoire, pendant ses études à l’université. Il a ensuite décidé d’écrire un roman policier pour adultes. Mais il a rencontré des difficultés à faire éditer son premier livre « L’homme aux papillons ». Cette première étape est difficile à franchir pour un jeune auteur.

Pendant plusieurs années, il a écrit des romans pour un public adulte. Puis, sur les conseils d’un ami, il s’est intéressé à la littérature pour les adolescents. Il a ensuite écrit des romans jeunesse pour que sa fille puisse les lire. On a trouvé intéressant qu’il écrive pour toutes les tranches d’âges.

C’est un auteur qui écrit pour le plaisir plutôt que pour le côté financier. En effet, il ne vit pas seulement de l’écriture, mais il exerce également le métier de professeur d’EPS, dans un collège proche du Mans.
Ses romans ont suffisamment fonctionné pour pouvoir vivre de l’écriture, ce qui n’est pas son choix. Il aime toujours autant enseigner. Aujourd’hui, il a écrit de nombreux romans (New earth project, les mondes de l’alliance, Alice…) et publie environ un livre par an. Certains ont gagné des prix et ont connu une belle notoriété.

On a aussi pu en découvrir plus sur le métier d’écrivain, comme par exemple comment un auteur est rémunéré. Pour l’écriture d’un livre, il touche au départ une somme d’argent fixe, puis un pourcentage sur les ventes, ce qui représente environ 1,00 par exemplaire vendu d’un titre publié.

Il faut beaucoup se documenter pour que l’histoire soit réaliste. Il aime aller s’immerger dans les lieux ou les atmosphères qu’il souhaite décrire dans ses romans.
« La vérité est le ciment du mensonge » !
C’est un écrivain passionné par son métier et libre de choisir ce qu’il veut écrire, sans contraintes. Par son enthousiasme, il a su nous intéresser pleinement à son travail. On a compris qu’on pouvait commencer à écrire à n’importe quel âge.

Rédaction collective par les élèves de Seconde D